"L'avenir appartient à ceux qui croient
à la beauté de leurs rêves"

Tout s’accélère

Dans notre société de plus en plus de citoyens ressentent une saturation temporelle pénible à vivre. L’accélération de notre développement économique et technologique entraîne une désynchronisation croissante avec les rythmes naturels de la planète et des hommes. Et pourtant, malgré tous les signaux démontrant que l’on touche aux limites du système (environnementales, sociales, financières), loin de décélérer, nous accélérons davantage !

Passionné de longue date par la question, c’est la lecture du livre Accélération d’Hartmut Rosa qui décide Gilles Vernet, ancien trader, à réaliser un documentaire sur le sujet : il découvre à travers cet ouvrage une analyse philosophique de ce phénomène, dont ses années dans la finance lui avaient montré l’absurdité. En partageant ses interrogations avec ses élèves, il est sidéré par la justesse de leurs réflexions. Il décide alors de filmer cette classe multiculturelle qui livre une image bien plus optimiste que celle véhiculée parfois par les médias.
Avec leur maître, ils tentent de comprendre les raisons de ce paradoxe et nous livrent avec leur vision d’enfants une nouvelle lecture de la société et du temps. Nicolas Hulot, Etienne Klein, Nicole Aubert, Hartmut Rosa et Jean-Louis Beffa viennent enrichir la réflexion et ouvrir les perspectives d’un « autre monde ».
Voyage pédagogique, philosophique et poétique, ce documentaire vise à éveiller les consciences et les sens pour penser d’autres possibles, individuels et collectifs.

TOUT S’ACCÉLÈRE – un film de GILLES VERNET – PRODUIT PAR LACLAIRIÈRE PRODUCTION – SORTIE NATIONALE LE 20 AVRIL 2016

Suivez l’actualité du film sur sa page de Facebook

 

« »

© 2017 Flow / Prisma Media - Conditions générales d'utilisation - Charte de protection des données