"L'avenir appartient à ceux qui croient
à la beauté de leurs rêves"

Pétrichor

Aimez-vous sentir l’odeur de la pluie ? C’est un vrai petit bonheur ! Mais est-ce que vous connaissez le mot « pétrichor »?

Ce mot désigne l’odeur terreuse produite lorsque la pluie tombe sur les sols secs. Du grec ancien πέτρα, petra (« pierre ») et de ιχώρ, ichor (« sang, fluide ») à prononcer [cor]. Dans la mythologie grecque « ichor » signifie aussi l’essence éternelle qui était censé être le sang des dieux.

Cependant le terme « pétrichor » ne remonte pas aux Grecs anciens. Il était inventé en 1964 par deux chercheurs, l’australienne Isabel Joy Ours et le britannique Roderick G. Thomas, pour un article dans la revue « Nature ». Ils avaient besoin d’un mot pour décrire l’odeur agréable qui se produit lorsque la première pluie vient après une période chaude et sèche.

Selon les auteurs pendant les périodes sèches certaines plantes libèrent un liquide huileux qui est absorbé par des sols rocheux. En cas de pluie, l’huile est libéré dans l’air et on sent ce parfum léger.

Ce mot n’est pas encore dans les dictionnaires français mais son histoire est un bon prétexte pour parler de pluie et de beau temps 😉

 

Crédit photo d’ouverture : Julie Adore

 

« »

© 2017 Flow / Prisma Media - Conditions générales d'utilisation - Charte de protection des données