Aimez-vous sentir l’odeur de la pluie ? C’est un vrai petit bonheur ! Mais est-ce que vous connaissez le mot “pétrichor”?
Ce mot désigne l’odeur terreuse produite lorsque la pluie tombe sur les sols secs. Du grec ancien πέτρα, petra (« pierre ») et de ιχώρ, ichor (« sang, fluide ») à prononcer [cor]. Dans la mythologie grecque “ichor” signifie aussi l’essence éternelle qui était censé être le sang des dieux.
Cependant le terme “pétrichor” ne remonte pas aux Grecs anciens. Il était inventé en 1964 par deux chercheurs, l’australienne Isabel Joy Ours et le britannique Roderick G. Thomas, pour un article dans la revue “Nature”. Ils avaient besoin d’un mot pour décrire l’odeur agréable qui se produit lorsque la première pluie vient après une période chaude et sèche.
Selon les auteurs pendant les périodes sèches certaines plantes libèrent un liquide huileux qui est absorbé par des sols rocheux. En cas de pluie, l’huile est libéré dans l’air et on sent ce parfum léger.
Ce mot n’est pas encore dans les dictionnaires français mais son histoire est un bon prétexte pour parler de pluie et de beau temps 😉
Crédit photo d’ouverture : Julie Adore
Plumblossom
16 September 2016 — 19 h 20 min
Il y a une très beau morceau de musique, de Ludovico Einaudi qui s’appelle Petricor!!
Julie
19 September 2016 — 9 h 08 min
Merci 🙂 Il rappelle vraiment la pluie qui tombe …
Isabelle Tormen
28 September 2016 — 22 h 26 min
Merci pour ce joli mot et ce splendide morceau de musique. Il m’a ému. Je vais chercher ce disque… il me le faut!!!!
eMmA MessanA
29 September 2016 — 17 h 28 min
Merci pour cette divine page, la très belle photo, la découverte de ce mot (mmm, l’herbe vient juste d’être coupée dans le jardin) et la musique d’Einaudi que… j’Adore.
Ravie de constater que le site est à nouveau opérationnel.
eMmA