"L'avenir appartient à ceux qui croient
à la beauté de leurs rêves"

Studio Tokpa

Studio Tokpa c’est Karine Maincent mais c’est aussi beaucoup de chaleur, de lumière et de la générosité!
Diplômée des Beaux Arts, Karine a travaillé deux ans comme graphiste à l’Institut Français de Cotonou au Bénin.
Depuis maintenant 5 ans, elle crée des carnets de voyage, des reportages dessinés ou encore des illustrations pour de jolis projets. Les carnets de voyage de Karine viennent d’être exposés au Centre Pompidou Metz.
On aime ses traits simples qui transmettent l’émotion et ces voyages immobiles qu’on fait en regardant ses carnets.
studio tokpa grrrr
Si vous étiez un personnage d’un conte ? Pourquoi ?
‪Je serai le Petit Prince. Dans mon monde, les étoiles rient, les fleurs toussent, le sable est couleur miel, l’écho des montagnes salue, les routes se dessinent au crayon de papier et mènent à ‬de nouveaux horizons…  et de nouvelles rencontres aussi !
studio tokpa linge
Si vous étiez une chanson, une musique ? Pourquoi ?
J’aime les mélodies qui apportent du soleil, comme la chanson « ‪J’Veux Du Soleil‬ » du groupe « ‪Au P’Tit Bonheur »‬ !
Déjà, peut-être parce que j’habite en Lorraine… ensuite parce que cette chanson, comme d’autres, me fait penser dans l’instant, que tous les rêves sont réalisables. Cette chanson me fait le même effet depuis mon enfance !
 studio tokpa roumanie9_o
Si vous étiez un outil de travail ? Pourquoi ?
Le sac en tissu, il m’accompagne partout ! On prend le train ou l’avion ensemble. Il transporte mes projets dessinés de la maison à mon atelier, de mon atelier à un rendez-vous, d’une rencontre à un lieu d’inspiration (et en revient souvent chargé !).
J’y empile carnets, aquarelles, colle, ce que je trouve au marché ou dans la rue. J’en ramène souvent avec de nouveaux imprimés : du Japon, d’Inde, d’Afrique… ils colorent mes parcours du quotidien !
studio topkacie3_1600
 
Si vous étiez une couleur ? Pourquoi ?
Je serai la couleur « crème glacée au thé matcha » que nous avons découvert avec mon frère, designer, lors de notre voyage au Japon.
Cette glace parfumée était devenu notre objectif de la journée ! Et j’adore cette couleur vert acidulé que j’utilise aussi dans mes illustrations !
studio tokpa n 26_o

Si vous étiez une fleur ? Pourquoi ?
Je serai une fleur d’hibiscus ! Lorsque j’habitais à Cotonou, sa jolie couleur m’enivrait et suffisait à me rendre heureuse et me rafraichir lorsqu’elle était infusée avec de la citronnelle ou de la menthe.
studio tokpa 8

Si vous étiez un slogan ? Pourquoi ?
« Carpe Diem » parce que la vie est trop courte !
studio tokpa persos_o
Retrouvez Karine à la Fondation Cartier, dans le cadre de l’exposition Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko avec un Atelier jeune public Théâtre d’ombres, samedi 05 septembre et 31 octobre 2015 à 15h.
Suivez Studio Tokpa sur le blog.
Crédit photos: Karine Maincent
« »

© 2017 Flow / Prisma Media - Conditions générales d'utilisation - Charte de protection des données