"L'avenir appartient à ceux qui croient
à la beauté de leurs rêves"

Alexandra David-Néel

Tour à tour cantatrice, journaliste, orientaliste, voyageuse, l’intrépide Alexandra David-Néel alla jusqu’à Lhassa, en 1924, la capital du Tibet alors interdite aux étrangers. Cet exploit contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition.

Pour faire connaissance avec ce personnage incroyable on vous conseille deux ouvrages sur son sujet.

cache_50325704Joëlle Désiré-Marchand signe un portrait mettant en lumière Alexandra David-Néel: sa détermination, son courage, sa lucidité et la fidélité à ses idéaux de jeunesse. Préfacé par Marie-Madeleine Peyronnet, secrétaire personnelle de l’exploratrice, Alexandra David-Néel, passeur pour notre temps chez Le Passeur.

 

 

 

Marie-Madeleine est aussi l’héroïne de BD de Fred Campoy « Une vie avec Alexandra David-Néel » (co-réalisée avec Mathieu Blanchot aux éditions Bamboo – Grand Angle). Elle se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l’aventurière.
Alexandra était une bouddhiste convaincue. Fred se sent très proche de cette philosophie spirituelle. Le Bouddhisme étant synonyme de compassion, il a décidé « d’associer » une volonté humaniste à sa démarche artistique. Ainsi, l’achat de cette BD constituerait non seulement la possibilité de découvrir le destin de cette femme hors norme, mais également de faire un don à l’association créée par Matthieu Ricard, Karuna Shechen pour aider les populations défavorisées d’Inde, du Népal et du Tibet.

Fred a ouvert aussi une page Facebook où vous trouverez des faits intéressants sur la vie d’Alexandra, les coulisses de fabrication de la BD et des dates des dédicaces.

 

Photo d’ouverture : la couverture de la BD de Fred Campoy et Mathieu Blanchot.

« »

© 2017 Flow / Prisma Media - Conditions générales d'utilisation - Charte de protection des données