Méditer avec un crayon et du papier? Et si on essayait le Zentangle®? Mais qu’est-ce que c’est?
La méthode Zentangle créée par Rick Roberts et Maria Thomas est un moyen facile de méditer en dessinant des motifs structurés et répétitifs.
Intuitive, amusante, relaxante, facile à apprendre, cette méthode aide les gens à se concentrer ou à se détendre avant d’aller se coucher, à vaincre la peur de l’avion en dessinant pendant le décollage, améliore la coordination oeil-main, calme les colères…
Sans compter la beauté du dessin final qui donne la satisfaction artistique!
Bien que “tangle” veut dire “gribouillage” en anglais, à la différence des dessins spontanés qu’on fait en parlant au téléphone, le cheminement qui nous amène à produire le dessin compte beaucoup dans la pratique du Zentangle.
Chaque personne qui sait dessiner un rond, un point, un trait et une ligne en forme de S peut se mettre au Zentangle en apprenant seule, avec des livres, des vidéos ou encore mieux (et souhaitable) avec un enseignant certifié.
Vous avez besoin d’un bout de papier carré (format classique 9×9 cm), d’un crayon à papier et d’un stylo à la pointe fine pour pouvoir pratiquer Zentangle partout où vous voulez. Pour apprendre quelques motifs de base rien de tel que d’aller sur le blog officiel du Zentangle.
Si vous préférez rencontrer un enseignant certifié, sachez que Juliette Fiessenger est la première Française institutrice certifiée et elle tient un blog ArtsAmuse.
Venez aussi voir notre tableau Pinterest créé pour l’occasion.
Dessiner un Zentangle par jour, n’est-ce pas une bonne idée pour un projet 365 jours ?!
crédit photo d’ouverture: Thinkstock
DUPONT
27 February 2015 — 10 h 12 min
Vraiment impressionnant de simplicité et d’effets! Cela donne envie et semble vraiment accessible. Prendre un moment pour soi, se détendre et réaliser une belle oeuvre.
Bonne journée.
eMmA MessanA
9 March 2015 — 6 h 23 min
Ca y est, je me suis lancée ! J’ai commencé mon programme 365 jours, mais j’ai du boulot pour progresser : http://www.emmacollages.com/2015/03/365-meditations-sur-papier-3.html
J’ai prévu un stage avec Juliette…
Tout ça c’est grâce à Fow !
Bonne semaine,
eMmA
Christine
14 July 2015 — 15 h 00 min
I love this! Such mystery in just a few lines.
Cecilia
29 July 2015 — 16 h 30 min
Bonjour
Je me passionné pour le zentangle depuis quelques mois et ai envie d’aller plus loin.
Où peut on trouver une formation de certification zentangle en France.
Merci par avance car je le souhaite vraiment.
À bientôt
Julie
29 July 2015 — 16 h 35 min
Bonjour Cecilia, il y a une seule prof de zentangle certifiée française c’est Juliette, mais elle vit actuellement aux USA,
quand je l’ai rencontrée au mois de juin lors d’un stage à Paris elle a évoqué la possibilité de faire une certification en français pour ceux qui souhaitent mais ce serait quand même aux USA. Vous pouvez rentrer en contact avec elle via son Facebook notamment https://www.facebook.com/artsamuse?fref=ts
cecilia
31 July 2015 — 23 h 29 min
Bonjour
Merci pour le renseignement mais je ne me vois pas aller jusqu’aux USA. je vais aller voir le lien facebook…. Merci encore
Hildy
9 August 2015 — 21 h 57 min
j’ai découvert cet art sur Pinterest, me suis commandé des bouquins d’initiation et commencé à gribouiller ce qui est sûre faut en faire tout les jours pour acquérir l’assurance du trait. Mais c’est superbe !!!! En France c’est très peu connu hélas !!!
Mitaipo
16 August 2015 — 22 h 46 min
Oh ! Je suis bien contente qu’on parle des tangles !
J’en fais aussi ! Et j’aime beaucoup. Je dois dire que les enfants qui m’entourent adorent les colorier…
Venez jeter un coup d’œil…
http://laboutiqueuse.canalblog.com/archives/2015/03/12/31694396.html
http://instaliga.com/mitaipo/1013896759687179316_2135761210
Les petites coutures sont celles de ma cop´ ( elle est trop forte !)
Bizzzz
Christian
23 February 2016 — 23 h 03 min
Le zentangle est une forme de gribouillage et de coloriage, une forme d’art graphique parmi tant d’autres. Les vertus apaisantes, et l’accentuation de l’attention et de la lucidité qu’il permet est aujourd’hui connu. Les vertus spirituelles apaisantes des motifs répétitifs sont utilisés depuis le fond des âges dans de nombreuses cultures, le tissage, la broderie, l’art du mandala, le coloriage, etc … Le détournement commercial de cet art par la société américaine Zentangle est regrettable et préjudiciable à la simplicité et la gratuité originelle de cet art graphique.
Le récréagraphe est une autre forme d’art graphique inspiré des bienfaits du gribouillage et du coloriage. Déjà, il est l’occasion de soirées de partage créatif entre amis, et voisins en Corrèze
Une association s’est constituée pour diffuser cet art graphique, en veillant à préserver l’esprit de simplicité, de générosité, de gratitude, de bienveillance et de gratuité que suppose et implique la pratique de cet art, et selon le voeux de leurs initiateurs.
http://recreagraph.com
https://www.facebook.com/groups/recreagraph/
De l'inculture
4 September 2016 — 15 h 37 min
Alors les anciens dessinateurs de motifs de broderie, dentelle, de céramique, d’orfèvrerie, les classiques, néo-classiques, sans parler des Zaïrois avec le velours Kasaï et j’en passe apprécieront la récupération absolument odieuse de leur art promue au rang de gribouillage…C’est spéculer sur l’inculture, la bêtise et le panurgisme contemporain. Habile mais malhonnête. ET quand je vois des personnes voulant faire des “formations”…C’est pathétique…Pauvre époque.