Cherifa Wexler alias MinaSmoke, inspirée par l’univers féerique, considère son travail comme la ” poésie visuelle ” entre rêverie et contemplation.
Nous, on a un coup de coeur pour toutes ses femmes, rêveuses et amoureuses. Le portrait chinois de MinaSmoke s’impose!
– Si vous étiez un personnage d’un conte?
Je serai certainement Alice, d’Alice aux pays des merveilles.
J’aime ce monde surréaliste où elle évolue, et surtout ses réactions face à ses rencontres avec les personnages étranges et situations farfelues de l’histoire. Elle prend les choses comme elles viennent, l’esprit ouvert et s’adaptant à toutes les situations — des capacités que j’essaye d’entretenir dans ma vie de tous les jours, en essayant d’avoir toujours ce regard de côté où finalement, tout peut être un peu magique et surprenant.
– Si vous étiez une chanson, une musique?
Je serai de la musique indienne, certainement tiré de l’album de Ravi Shankar et produit par George Harrison « Chants of India ».
Une musique entêtante et légère à la fois, qu’on peut écouter des milliers de fois sans jamais se lasser. J’ai créé un grand nombre de mes œuvres en écoutant en boucle cet album, c’est un peu la bande originale de mon travail à l’atelier…
– Si vous étiez un outil de travail?
Une palette d’aquarelle, mon médium de prédilection. J’aime sa légèreté, ses couleurs intenses, et son coté indomptable. C’est un outil qui nous réserve toujours des surprises, on ne sait jamais comment l’eau va se comporter, comment les couleurs vont se mélanger… J’aime ces heureux accidents. Pour une angoissée comme moi, c’est un très bon outil qui permet de lâcher prise lors de la création.
– Si vous étiez une couleur?
J’ai eu une phase obsessionnel avec le fuchsia dans mon travail dernièrement, mais je suis assez versatile dans mes gouts. Les couleurs racontent des histoires, je les choisis donc en fonction de la thématique de mon dessin. Dans la vie, je me repose un peu de tous ces “enjeux colorées” et porte plus volontiers du noir ou du blanc.
– Si vous étiez une fleur?
J’aime toutes les fleurs. Elles sont un sujet récurrent dans mes dessins. Mais si je devais choisir, ce serait certainement le coquelicot. J’aime le contraste entre leur fragilité et leur couleur intense. Une fleur qui est magnifique dans son élément mais qui ne survit pas dans un vase. Si je veux les admirer, cela me pousse à prendre mon vélo et me perdre dans les champs pour les admirer, vivre l’instant présent tout simplement.
– Si vous étiez un slogan?
Cette phrase d’Antoine de Saint-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité ». Je pense que cette phrase simple motive beaucoup d’artistes.
J’ajouterais peut-être: les rêves que je ne peux vivre, je les dessine…
Poussez les portes de l’univers de MinaSmoke!
Crédit photos: MinaSmoke
Marie Kléber
4 May 2015 — 10 h 46 min
Merci pour ce portrait chinois qui m’a donné envie d’en savoir plus sur cette créatrice et de découvrir son univers.
Agoaye
5 May 2015 — 15 h 57 min
Quelqu’un qui choisit Alice comme personnage, de toutes façons je l’aime déjà… Et le fuchsia c’est un peu mon dada également….
Bref : je kiffe !
Dorothée - Les Folles Marquises
6 May 2015 — 9 h 38 min
Superbe portrait, et images !
J’aime beaucoup la délicatesse du travail de Minasmoke, quel plaisir d’en savoir un peu plus sur elle. Merci ! 🙂
eMmA MessanA
6 May 2015 — 12 h 16 min
Derrière ce portrait, je ressens fortement une subtile intelligence qui sert à merveille le travail de l’artiste.
C’est un enchantement que de vous découvrir, MinaSmoke.
Ah, au fait, j’aime aussi énormément les coquelicots, alors je vous offre l’une de mes comptines extraites de “Les Fleurs ne poussent pas dans les vases”:
Le coquelicot
Le rouge coquelicot aux pétales lustrés*
est si amoureux de sa liberté
au milieu des épis de blé,
qu’aussitôt cueilli,
ne reste entre tes doigts verdis
que sa mince tige poilue et rabougrie !
* lustrés : ça veut dire qu’on dirait qu’on a nettoyé les pétales avec un chiffon tout doux pour les faire briller comme le parquet du salon de Mamie.
eMmA MessanA
6 May 2015 — 12 h 24 min
Ah j’oubliais, la référence à l’exceptionnel “Chants of India” me ravit Shankar 😉
Un must absolu !
Belle continuation,
eMmAmoureuse de l’Inde
http://www.emmacollages.com/2015/02/blopindia.html
Cocco
8 May 2015 — 21 h 49 min
MinaSmoke ou “Les merveilles au pays de Cherifa” ! 😉
MinaSmoke
13 May 2015 — 7 h 21 min
Merci à tous pour vos commentaires!
Et merci eMmA MessanA pour ce petit poème 🙂
marlière christelle
9 June 2015 — 13 h 07 min
Bonjour, je connaissais déjà cet artiste si talentueuse et j’ai déjà acheté plusieurs de ses créations!!! Ses dessins sont d’une telle beauté !! Nous avons absolument les mêmes goûts apparemment car à chaque nouvelle collection : j’adore et je rêverais de pouvoir tout acheter !! Bravo et surtout continue de nous faire rêver chère Mina 😀
MinaSmoke
2 July 2015 — 17 h 44 min
Merci beaucoup Christelle!!!