"L'avenir appartient à ceux qui croient
à la beauté de leurs rêves"

Gabrielle Aznar

Qu’est-ce que Sonia Dubois, Lou Doillon, Julie Depardieu ou encore « Green day » ont en commun?! Une poupée à leur effigie réalisée par une styliste parisienne Gabrielle Aznar.

Depuis 10 ans Gabrielle fabrique des poupées. Bouts de tissus, dentelles, plumes, broderies se réunissent en créant des personnages imaginaires ou bien réels. En ce moment Gabrielle travaille surtout sur des poupées de mode de toutes les époques.

Essayons de percer l’univers de cette créatrice qui n’a jamais arrêté de jouer à la poupée.

christina la femme tatouée gabrielle aznar 2

– Si vous étiez un personnage d’un conte?

Je serai Belle. J’aime beaucoup ce conte qui sort des sentiers battus et des clichés des contes de fée. Il y a le château, à la fois merveilleux et inquiétant et surtout la bête que je trouve bien plus intéressante sous sa forme animale (à chaque fois c’est la déception quand je le vois se transformer en prince). J’aime aussi beaucoup la Belle de la version Disney qui aime lire et rêve d’autre chose que du prince charmant.

juliette et jp mariage poupée gabrielle aznar 8

– Si vous étiez une chanson, une musique?

Un solo de piano, bien mélancolique et qui me donnerai des frissons comme dans la scène des « Noces funèbres » de Tim Burton où Victor joue de cet instrument. Le son du piano me touche droit au cœur.

gabrielle aznar fils

– Si vous étiez un outil de travail?

Je serai une aiguille et du fil, on peut tout faire avec et sur de nombreux supports: coudre, dessiner, broder, assembler, lier, réparer, trouer, gratter… J’ai une grande boite remplie de bobines de fils de toutes les couleurs.

edwardian ladies hanami gabrielle aznar 11

– Si vous étiez une couleur?

J’ai une double passion pour le violet et le noir.
Le violet est à la fois une couleur douce et une couleur sombre, c’est une couleur complexe qui attire toujours mon œil. Elle me rappelle aussi le chardon, emblème de l’Écosse, un pays que j’aime beaucoup et d’où serait originaire une partie de mes ancêtres.
Le noir est la couleur de la nuit, du mystère, des choses étranges, d’une grande profondeur et extrêmement graphique par contraste. C’est la couleur que je porte le plus. Elle n’a absolument aucune connotation négative pour moi, elle me fait penser à l’Espagne, le pays de mes grand-parents, surtout à travers les dentelles noires des mantilles ou d’autres pièces de vêtements traditionnels.

– Si vous étiez une fleur?

Un iris, c’est une fleur spectaculaire et mystérieuse en même temps, j’en avais dans la maison de mon enfance et encore aujourd’hui sur mon balcon. Avec ses trois grandes pétales recourbées je l’imagine telle une chambre de princesse avec des coussins moelleux à l’intérieur. J’aime aussi beaucoup son parfum.
Je rêve de « collectionner » toutes les couleurs possibles et inimaginables d’iris.

poupeedemode

– Si vous étiez un slogan?

« Que la force soit avec toi » (May the Force be with you), un leitmotiv avec une pointe d’humour que me disait toujours ma mère quand ça n’allait pas. Depuis qu’elle a disparu, cette phrase me trotte toujours en tête et me fait penser à elle.

 

Suivez le travail de Gabrielle sur son blog.

 

Crédit photos: Gabrielle Aznar

« »

© 2017 Flow / Prisma Media - Conditions générales d'utilisation - Charte de protection des données